top of page

Le burn-out ou pitta le feu de la transformation?

LE BURN-OUT OU PITTA LE FEU DE LA TRANSFORMATION?

Vous avez déjà entendu parler du burn-out ou du syndrome de l’épuisement?

Il se caractérise par un état d’épuisement général, à la fois psychique, émotionnel et mental. Vos «batteries sont vides» et vous n’êtes plus capable de récupérer sur de courtes durées, de prendre du recul, vous êtes alourdi(e) par le stress, et la démotivation.

Et Pitta, vous connaissez ?

C’est un principe en médecine ayurvédique.

Elle fait référence à l’énergie et à la chaleur qui transforme, à la capacité de transmuter les choses autant concrètes que subtiles.

J’ai choisi cette métaphore de “pitta” car elle prend en compte les éléments du feu et de l’eau ainsi qu’à leurs propriétés suivantes : chaud, léger, rapide, fluide, liquide et onctueux.

Ce qui correspond à mon regard sur le sujet.

En effet, c’est en termes de solutions et de joie que je traite le sujet de l'épuisement professionnel. Et tout comme le feu qui a besoin de l’eau pour éteindre les flammes, je vous aide à retrouver votre eau pour éteindre votre feu intérieur dans le respect de votre personne.

Quand vous avez vécu le burn-out ou que vous êtes en chemin pour, vous vivez dans l’organisme des réactions chimiques diverses, lesquelles entraînent la production de chaleur et d’énergie. Il ressemble assez à un incendie intérieur qui vous consume.

Freudenberger, à l’origine des recherches sur le burn-out, le décrit ainsi : «Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un immense vide intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte.»

Et pour rester sur l’allégorie de pitta, le travailleur Pitta est également d'une nature déterminée et organisée, dotée d’un bon pouvoir de concentration ainsi que de qualités de leader, en plus d’être dominée par le feu, il n'a peur de rien. De la trempe des divas, et néanmoins chaleureux, il est un personnage singulier, à la beauté souvent piquante. Mais sous la pression, il peut se montrer impatient, avec une effroyable tendance à l'agressivité.

En fait, ce dont vous avez besoin c'est de la modération avant tout, c'est à dire des astuces pour veiller au respect de votre équilibre interne et externe.

Transformation de la perception du monde du travail ou de votre vie dans tous ses aspects tout simplement?

Au-delà de la quête de sens, êtes-vous masochistes à ce point pour mettre en danger votre bien le plus précieux : la santé et la vie ?

Nous y voilà donc, des solutions pour vous permettre de gérer et d’exploiter au mieux votre feu intérieur. Ce même feu qui vous servira de carburant pour rebondir.

Il y a moult exercices et méthodes. Le mieux est de choisir l’une des techniques qui soit en cohérence avec vous et que vous pourrez effectuer sans effort.

Il peut s’agir de méditation, de yoga, d’auto-hypnose, de sport léger comme la marche (pas celle de compétition).... ou tout simplement tournez-vous plutôt vers une activité physique de mer ou de rivière, la nage, le canoë qui vous rafraîchira.

Pour ma part, en prévention, j’ai commencé par le chant et la méditation en plus de la marche.

Cependant, au cours de ma pratique et de mon parcours personnel, ce que je retiens et qui donne des résultats assez improbables, c’est le maintien de votre équilibre qui repose:

  1. Avant tout sur la respiration

  2. Sur le fait de vivre l’instant présent

  3. Sur la prise de conscience de votre corps

Je vous proposerai lors de vidéos ou d’autres articles comment expérimenter chacun.

Et pour commencer si vous faisiez le point sur votre situation?

Épuisement Professionnel? Où en êtes-vous?

Faites le point avec notre questionnaire en ligne et bénéficiez d’une séance découverte offerte.

bit.ly/QuestionnaireEpuisementProfessionnel


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page