top of page

LE PHENIX OU LE FEU SACRE DU BURN-OUT

Vous connaissez le phénix?

C’est un oiseau légendaire, doué d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes. De façon emblématique le phénix correspond au sud, à l'été, au feu, à la couleur rouge. Et chez les chrétiens il est considéré comme un oiseau sacré.

Tout au long de mon parcours tant personnel que professionnel, je me suis beaucoup vue et sentie comme un aigle. En réalité, il s’agissait de cet animal de feu qu’est le phénix qui lui ressemble énormément.

C’est mon expérience en tant que "burnée" miraculée qui a fait émerger cet animal solitaire d’un fond. J’ai appris à le connaître et à le comprendre symboliquement parlant, bien sûr.

Il est donc pour moi comme un messager de bonne augure.

Sur le sujet du burn-out ou de l’épuisement professionnel tout simplement, les leçons suivantes que j'ai tiré de son enseignement sont:

1) La résurrection ou la résurgence cyclique

L’allégorie du phénix est probablement d’inspiration stoïcienne : le feu éternel détruit tout et fait tout renaître.

La personne qui est en situation de burn-out ou d’épuisement professionnel passe par les cycles de mort et de vie. C’est la réalité de l’Homme, en vérité.

En effet, comme nous nous couchons (la mort), nous nous réveillons (la vie).

Notre être a besoin d’être régénéré pour mieux revenir à la vie et nous passons tous par des cycles que ce soit des cycles menstruels pour la femme, la naissance, la vieillesse …..

L’épuisement professionnel est donc un signe que nous avons besoin de mourir pour mieux revenir à nous, pour vivre, comme le fait que nous devrions mourir à notre jeunesse pour mieux vivre notre vieillesse.

2) La capacité de reproduction

Quand le phénix sentait sa fin venir, il construisait un nid de branches aromatiques et d'encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait le nouveau phénix.

Et ce que j’ai compris c’est que celui qui est dans l’état d’épuisement professionnel connaît la dépression, la déprime, le mal-être profond…. et que tous ces états ne sont que des prétextes pour (re)naître à la vie, à se reproduire.

Avant de sombrer vers l’inéluctable, la personne atteinte du syndrome du burn-out connaît ces mouvements incessants de brûlures qui lui permet de rebondir et de reproduire les schémas qui peuvent être destructeurs jusqu'à ce que .....

Nous avons donc à l’intérieur de nous cette capacité de renaître à nous-mêmes même quand le destin semble vouloir nous briser en mille morceaux. D’où....

3) La volonté de survie

La définition du mot survie dans le dictionnaire français est le fait de rester en vie après la mort de quelqu’un, le fait de se maintenir en vie dans un environnement naturel mortifère, être dans une existence précaire. La volonté de survie est un instinct primaire. Il suffit de regarder les animaux. Quand ces derniers sont confrontés à des situations dangereuses pour eux, ils déploient une énergie pour s’en sortir, comme à l’image du lion.

Donc, au plus profond de nous, la volonté de vivre est aussi forte que celle de mourir.

4) Une reconnexion avec soi-même en toute légèreté

Le phénix est comme un symbole de reconnexion des deux aspects de notre être à savoir le féminin et le masculin.

Pour Siao-Che et Long-Yu, le phénix mâle est symbole de félicité et le phénix femelle est l'emblème de la reine. Les 2 sont ensemble symboles d'union, de mariage heureux.

L’épuisement professionnel nous apporte comme leçon de nous reconnecter à ce qui est essentiel pour nous, à ce qui est notre essence et à ce qui a du sens pour nous. Il nous demande de regarder de l’intérieur pour mieux voir le ciel, “essenciel”.

L’objectif est de retrouver la félicité, donc la joie, le bonheur, le contentement intérieur, la béatitude.

La joie est une des émotions les plus importantes pour l’Homme car elle amène belles énergies, Union, Unité, Légèreté.

Oui, elle donne des ailes...

C’est l'idée de l'oiseau qui se confond avec celle de la légèreté, de l'essence des choses et des êtres. Les oiseaux incarnent la pensée opposée à la matière, l'intériorité de l'homme, le « moi profond, l’esprit ».

Pour conclure, je dirai que l'intention que notre être aspire en acceptant de nous laisser sombrer dans l'épuisement professionnel mène sur le chemin de vie. Les étincelles du burn-out ont pour objectif de réveiller cette flamme en soi qui, au lieu de réduire en cendres, apporte légèreté, chaleur, lumière et vie.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page